Articles taggés avec ‘camp’

Souvenirs d’explo, journée « Chomo », temps très beau… retour bientôt !

vendredi 31 juillet 2015

En début de semaine, les éclaireuses et éclaireurs ont effectué leur exploration en patrouille : 48 heures en autonomie, sac sur le dos, avec un objectif à atteindre, et en préparant au fil du chemin un compte-rendu détaillé avec croquis, anecdotes et souvenirs inoubliables. Tout s’est bien passé et tous les jeunes sont rentrés heureux de cette aventure qui pour beaucoup est le moment le plus important d’un camp d’été.

mms_img-21187563-2

La pluie a par la suite refait un petit passage sur le camp mais cela n’a pas duré bien longtemps : depuis mercredi le temps est au beau fixe, et le soleil se maintiendra radieux jusqu’à la fin du camp (et on l’espère, la fin du démontage, pour replier des tentes bien au sec !)

mms_img-1413755147-2


Ensuite il y a eu le « Chomolungday »… d’après nos traducteurs franglo-tibétains, il s’agirait d’une journée entièrement conçue et animée par les 6 routiers du clan. Et donc on l’espère, l’occasion d’un peu de répit pour les maîtrises des éclaireurs et des louveteaux, pendant que tous ensemble les plus jeunes participaient à un grand jeu en équipes avec épreuves techniques et bonne humeur comme ingrédients principaux (avec aussi dedans un cachot et une ménestrel-le dénommée Christelle… personnellement je n’ai pas tout compris au jeu, mais les enfants pourront peut-être vous expliquer à leur retour… s’ils le veulent bien).

20150729_155054

(Photo prise pendant le jeu : 2 prisonnières au cachot, visiblement très malheureuses, dont Christelle la ménestrel-le)

A propos de routiers, je vous parlais des deux qui ont acquis un nouveau nom le week-end dernier. La réponse à l’énigme du précédent billet est donc qu’il y a désormais au clan Chomolungma un Guanaco (sorte de lama d’Amérique du sud) et un Margay (chat sauvage d’Amérique centrale et du sud).

800px-Guanaco_09.241280px-Margay

Mercredi soir avait lieu une grande veillée de groupe animée par un conteur professionnel et deux musiciens, qui ont enchaîné chants, contes et danses traditionnels du Morvan.

Et nous voici déjà dans la dernière ligne droite du camp : alors que les parents volontaires des Saint Bernard s’apprêtent à prendre le volant dans les embouteillages dès vendredi soir pour « descendre » les camions de location nécessaires pour ramener tout le matériel du camp après son démontage, la grande veillée finale, point d’orgue d’un camp réussi, a été fixée à samedi soir. Il y aura encore des chants, des danses peut-être, et des contes, et quelques cérémonies émouvantes pour clôturer le tout. Séquence émotions !

Dimanche après le déjeuner, les jeunes remonteront déjà dans le car pour rentrer à Nogent : N’oubliez pas de venir rechercher vos enfants dimanche 2 août 2015 à partir de 16h à l’Esplanade de la Mairie, à Nogent sur Marne.

Et pour les parents qui peuvent, n’oubliez pas de venir dimanche soir vers 20h30 au local pour participer au déchargement des camions, qui sera la dernière étape de l’aventure du groupe Pierre François pour cet été 2015 ! – tout le monde est convié, plus il y a de participants et plus ça va vite.

Vent en rafales ? – Même pas mal

dimanche 26 juillet 2015

La nuit et la journée de samedi ont été venteuses. Rafales de vent à 65 km/h.

Le ciel est moins radieux, mais rien n’a bougé, les tentes sont bien plantées (merci les Saint Bernard !)

20150725_085509

Lire le reste de cet article »

Vendredi c’est… gastronomie !

vendredi 24 juillet 2015

Aujourd’hui, vendredi 24 juillet, c’est le grand jour pour les apprentis-cuistots sur feu de bois des éclaireuses et éclaireurs : moment-clé du camp, très attendu (ou pas) par tous, et surtout (pas) par les chefs qui vont devoir goûter et apprécier les mets préparés par toutes les patrouilles, c’est le concours cuisine ! Au menu donc, exotisme, animations et inspection des coins de patrouille, le tout autour du thème des contes et autres histoires merveilleuses de tous les temps, puisque c’est là le thème de camp des éclaireuses et des éclaireurs. Chaque patrouille devra donc illustrer un conte de manière… culinaire.

mms_img-21187563

(Photo : les louveteaux goûtent à l’abri de la pluie après un grand jeu préparé par les routiers) Lire le reste de cet article »

Installation et inauguration

jeudi 23 juillet 2015

Les jeunes prennent leurs marques au camp de la Vernée : les petits louveteaux partagent leur temps entre petits jeux collectifs et préparation des repas ou autres services. Après trois jours d’installation et de construction intensifs, les éclaireurs et les routiers se sont créé tout le confort nécessaire à deux semaines de séjour en pleine nature.

mms_img-1413755147 Lire le reste de cet article »

La Vernée 2015, c’est parti

dimanche 19 juillet 2015

photo 3-2Sous un grand soleil mais avec une température qui reste agréable grâce au vent qui souffle une petite brise, les jeunes sont arrivés à La Vernée vers 16h30, en pleine forme et prêts à vivre l’aventure qui les attend dans le Morvan. Après être descendus du bus et avoir rassemblé leurs affaires dans la cour de la ferme « du » Thierry qui nous accueille toujours aussi chaleureusement, ils ont découvert l’immense terrain qui les attendait. Les Saint Bernard se sont affairés tout le week-end à monter le camp des plus jeunes louveteaux, et ont déposé le matériel des éclaireurs qui ont passé la fin de la journée à choisir leurs coins de patrouille et à commencer leur installation dans les sous-bois. Lire le reste de cet article »

Des nouvelles du camp de Moimenta

mardi 22 juillet 2014

20140715_163706

Voilà déjà un peu plus d’une semaine que petits loups, jeunes éclaireuses et éclaireurs et grands routiers et routières ont débarqué au Portugal pour le camp 2014 du Groupe Pierre François, et voici quelques bonnes nouvelles en provenance de Moimenta :

Météo

Pour ceux qui craignaient la chaleur et l’aridité, qu’ils soient rassurés : situé en altitude en bordure d’une rivière le terrain de camp est un oasis de douceur à toute heure de la journée, et il fait même un peu frais la nuit. La semaine dernière après un début de semaine radieux, il y a eu un petit passage orageux en milieu de semaine et depuis le temps a été variable avec quelques averses notamment samedi. Dans l’ensemble il n’a pas fait plus chaud qu’à Paris. Mais le beau temps est de retour cette semaine.

Les louveteaux à l’aventure avec le Petit Prince

petitprince1Pour les louvettes et les louveteaux, Moimenta est la planète du Petit Prince de Saint-Exupéry, et l’occasion de beaucoup de nouvelles aventures. Ils campent dans la partie haute du terrain (la plus éloignée de la rivière) dans deux grandes tentes marabout, une pour les garçons l’autre pour les filles, sur une douzaine de lit de camps dans chaque tente. A la sortie des tentes, une zone ombragée permet d’organiser les jeux et les activités.

Mais la nouveauté de ce camp est que personne ne reste sur place durant les trois semaines. Les meutes sont en effet déjà parties en ballade pendant deux jours dans le parc naturel qui borde le terrain de camp, l’occasion d’une baignade dans un torrent de montagne (La Tuella) et d’une nuit à la belle étoile !

Et aujourd’hui, c’est dans les rues de Porto qu’un grand jeu est organisé sous le soleil !

Et ce n’est encore que le début des aventures.

Les éclaireurs capturés par les pirates !

Eh oui, le thème du camp pour les éclaireurs, ce sont les pirates… et le grand jeu a commencé vendredi après 4 jours de constructions, où les patrouilles devaient relever le défi de s’installer de part et d’autres de la rivière en construisant ponts, barges ou radeaux pour faire traverser patrouillards et matériel. Le camp a donc été inauguré en fin de semaine, avec l’habituelle visite de toutes les installations, et le lever des couleurs sur les grands mâts décorés de l’affriolante (mais inquiétante) figure de proue en forme de sirène du bateau des pirates.

Dès samedi, le concours cuisine à eu lieu avec pour défi d’étonner la capitaine des pirates en préparant une spécialité locale (à base de poisson et de pommes de terres ?).

Selon mes informations, trois capitaines pirates ont donc capturé tous les éclaireurs qui étaient partis à la recherche de Marie, la fille du gouverneur. Mais ils ont accepté de leur laisser la vie sauve car ceux-ci ont su leur prouver leur utilité, en attendant de leur prouver leur courage en partant à la recherche, comme il se doit, de la clef d’un mystérieux trésor… A suivre.

Manouria emys Burmese mountain tortoise copyDernière minute : selon d’autres informations, une mystérieuse tortue joueuse, qu’on appelle Emys, aurait fait son apparition chez les chefs. Une tortue chez les pirates, rien de bien étonnant en somme. Bienvenue à Emys, qui remplace donc Olivier.

Les routiers sur la route

Après avoir testé leur radeau (leur campement est situé sur une petite île au milieu de la rivière), les 5 routiers (dont 3 routières) sont partis à pied sur les sentiers dès ce week-end. Pour eux, le camp est en grande partie itinérant : ils seront en exploration des chemins des alentours par période de 3 jours en autonomie, avec passages au camp pour refaire le ravitaillement entre chaque randonnée.

Porto couleur safran

250px-Porto_montageMais l’actualité d’aujourd’hui, se sont les rues de Porto envahies de chemises couleur safran, alors que nos jeunes découvrent via un grand jeu la deuxième ville du Portugal sous un grand soleil… avant de remonter dans les bus scolaires gracieusement prêtés par le village de Moimenta pour revenir dans leur campement de base.

Quand on vous disait que les aventures ne font que commencer…

L’album photos

Vous l’attendiez tous avec impatience, grâce aux Saint-Bernard de retour du Portugal voici enfin les premières photos du camp, et d’autres photos du village de Moimenta et des environs.

A noter

Sur le terrain de camp, il n’y a pas d’accès Internet, et évidemment pas d’ordinateur. Seuls les réseaux de téléphone mobile espagnol sont à portée. Ni les chefs, ni les jeunes ne peuvent donc recevoir vos messages ou commentaires laissés ici sur le site du groupe, et moi-même qui écris ces lignes je suis à Nogent, très loin de Moimenta… La meilleure façon de communiquer directement avec vos enfants reste donc le courrier !

Des nouvelles fraîches et humides du camp 2011

lundi 18 juillet 2011

Grâce à Sahi et Rama (deux Saint Bernard corréziens qui ont changé de nom la semaine dernière depuis qu’une meute de loups a envahi leurs pelouses), voici plein de nouvelles photos du camp de Lapleau !

On y découvre les constructions élaborées des éclaireurs, et le mat du camp en haut duquel les couleurs ont été levées lors de l’inauguration la semaine dernière. On est rassurés de voir que les tentes et les abris des louveteaux ont bien résisté à l’orage, et que les deux tentes à matériel qui avaient été renversées ont repris leur place. On salive devant les salades composées par les petits loups.

On découvre aussi que des hommes préhistoriques, des romains et quelques troubadours médiévaux (entre autres) se sont confortablement installés dans les sous-bois, et qu’ils s’y sont mesurés au niveau de l’art culinaire lors d’un concours cuisine « historique » qui restera probablement dans les mémoires.

Laissons Sahi et Rama conclure en direct du camp : « le moral est bon même si la fatigue commence à se faire sentir »… forcément, l’intendance pour 80 personnes (des croque monsieur pour une trentaine de louveteaux par exemple) au bout d’une semaine, ça fatigue… Mais la relève est arrivée ! Kotick s’est mise aux fourneaux depuis ce week-end, et si le climat reste toujours aussi humide (malheureusement la météo ne prévoit pas d’amélioration), on peut compter sur elle pour épauler Messuah pour nourrir tout ce petit monde au long de cette deuxième semaine… et continuer à nous envoyer des nouvelles quand elle trouve une minute.

Encore des photos du camp

vendredi 15 juillet 2011

Grâce à Sphinx (que je remercie), voici quelques belles photos qui montrent les installations du camp des louveteaux. Ces photos datent d’avant l’arrivée des enfants. Nous n’avons pas (encore) de photo des campements des patrouilles d’éclaireurs, qui n’ont fini de se construire leurs installations qu’hier.

Sur les photos ci-dessous, on peut admirer la réalisation de l’extension du réfectoire et du coin douche, construits en 24 heures par l’équipe des parents Saint Bernard, en respectant scrupuleusement l’esprit du scoutisme : fabrication à partir de perches abattues sur place en sous-bois et élaguées à la main, avec comme unique moyen d’assemblage de la ficelle (sisal) biodégradable et quelques noeuds savants. L’ensemble sera démonté au départ des enfants et il ne restera aucune trace de leur passage.

Cette rusticité et ces techniques de construction pragmatiques respectueuses de l’environnement n’empêchent en rien l’ingéniosité et le confort : les poches à eau des douches solaires (qui pèsent une dizaine de kilos une fois remplies) sont suspendues à l’aide d’un système de double poulies pour pouvoir les monter facilement à une hauteur idéale au-dessus de chaque cabine de douche, et les décrocher pour les remplir.

Quelques parents on fait du scoutisme dans leur jeunesse, mais les autres ont appris en pratiquant sur place : il n’est jamais trop tard pour apprendre, surtout s’il s’agit de donner l’exemple aux jeunes.

Après la pluie le beau temps !

vendredi 15 juillet 2011

P1090689C’est un  soleil radieux qui est venu hier sécher le camp après les gros orages de début de séjour (qui avaient tout de même endommagé 5 toiles de tente !).

L’inauguration des coins de patrouilles des éclaireurs a eu lieu au terme de quelques journées de construction intensive. Le verdict d’Hamster, alias Akela, alias Florence Perrin : «Ils ont fait de sacrés progrès ! »

Hier soir,  pour commémorer dignement le 14 juillet, les louveteaux devaient prendre la Bastille, reconstituée sur le camp de Lapleau !

Arrivée au camp d’été 2011 : quelques photos

mercredi 13 juillet 2011

Ces photos datent de dimanche dernier, à l’arrivée au camp. Si d’autres Saint Bernard présents au montage ont des photos, je suis preneur.

Il n’y aura probablement pas d’autres photos à voir ici avant la fin du camp, car comme expliqué ici, la maîtrise sur place n’a ni le temps ni les moyens techniques d’accéder à Internet. Cela donne au moins un (petit) aperçu  du lieu du camp.