Articles taggés avec ‘Camp 2018’

Sur les chemins ou sur l’eau, explorons !

lundi 23 juillet 2018

Après une semaine de temps au beau fixe, que d’aventures ont déjà été vécues en bord de Loire ! Il y a eu l’installation au camp, puis pour les éclaireurs quelques jours de construction pour s’installer confortablement à l’ombre des bosquets, avant l’inauguration du camp en grande pompe et la visite de tous les coins de patrouille… et puis les activités du camp ont vite pris leur rythme : les grands jeux en plein soleil dans l’immense plaine herbeuse, qui ont culminé avec les olympiades samedi. Elles ont réuni petits et grands pour toutes sortes d’épreuves de sport et d’adresse, qui avaient un goût particulier cette année avec cette semaine qui avait démarré dans la célébration de la victoire des footballeurs de l’équipe de France. Et puis le repos à l’ombre des arbres où sont installées les tentes et les coins plus calmes.

Et voilà depuis dimanche qu’a commencé la période des grandes explorations, celles où l’on prépare son sac et où l’on étudie de près les cartes géographiques pour quitter quelques temps le terrain de camp et partir à la découverte des environs par ses propres moyens : les louvettes et louveteaux de la meute de Dak sont partis en file indienne sur les chemins ce dimanche pour une grande randonnée qui leur fera passer la nuit à la belle étoile ! Ceux de la meute de Seeonee en feront autant lundi.

Et pendant ce temps-là, les éclaireuses et éclaireurs partent pour la première fois en exploration de patrouille… sur la rivière ! Ils prennent tour à tour leur place sur les radeaux qu’ils ont construit, sous l’œil attentif des chefs secouristes surveillants de baignade dûment équipés de tous les moyens de communication moderne (en pochettes étanche, voir la photo), qui les suivent en canoë.

Pagaies à la main et gilet de sauvetage sur le dos, il est temps d’embarquer !

La parenthèses des explorations, c’est le moment où la prairie est étrangement calme. Enfin un peu de répit pour les adultes de la patrouille des « Éléphants » qui œuvrent chaque jour du matin au soir pour nourrir plus de 100 rationnaires sur le terrain.

 

On pense aussi à eux, qui ravitaillent les éclaireurs, préparent chaque repas pour les petits loups, et nourrissent aussi les chefs (tellement sollicités qu’ils doivent parfois attendre que les éclaireurs soient occupés à danser pour prendre le temps d’un repas sur le pouce, voir photo…)

Pour tous les adultes qui encadrent et organisent le camp, si la meilleure récompense est le large sourire des jeunes au retour de chaque activité, le camp d’été 2018 aux Indrins est parti pour laisser le souvenir d’un grand millésime, ensoleillé et intense en défis inédits.

(on peut cliquer 2 fois de suite sur les photos pour les agrandir)

Et après : si jeunes et déjà centenaires 🙂

Le saviez-vous ? L’une des raisons pour lesquelles les jeunes sont si nombreux à camper aux Indrins cette année est que les patrouilles d’éclaireurs du nouveau groupe de scoutisme laïque Madiba qui s’est créé à la rentrée dernière à Paris 14ème se sont jointes aux troupes du groupe Pierre François pour ces deux semaines. Et pour les deux semaines qui vont suivre, sur le même terrain, la meute de ce même groupe Madiba va leur succéder, rejointe par celle d’un autre nouveau groupe créé à Montreuil : le groupe Malala. Mais qui était donc Madiba ? – C’est le nom africain de Nelson Mandela, dont on a fêté le centenaire de la naissance la semaine dernière, le 18 juillet. Le groupe Madiba n’a pas encore soufflé sa première bougie, il entame à peine son premier camp, et le voilà déjà centenaire de nom ! Ca se fête ! Bonne fête Madiba, vous qui portez fièrement ce nom en hommage à Nelson Mandela.

Et au fait, qui est Malala ? – Réponse au prochain épisode 😉

Bien arrivés au camp 2018 Les Indrins

lundi 16 juillet 2018

Sitôt sortis du bus les jeunes ont longé la Loire en file indienne, précisément à l’heure de la mi-temps du match de finale de la coupe du monde de football. Les sacs à peine posés à l’ombre d’un bosquet de l’entrée de la prairie, ils s’assemblent autour des postes de radio qui diffusent le commentaire en direct du début de la 2ème mi-temps. Exclamations de joie à l’annonce des buts de l’équipe de France. Mais il est temps de se rassembler, de pousser les cris de sizaines et de patrouilles, et de découvrir le terrain de camp, rassurés et un peu euphoriques à la fois à la perspective de la victoire qui s’annonce et à celle de découvrir ce beau terrain des bords de Loire qui chatoie au soleil mais dont les bosquets qui le parsèment présentent un mystérieux labyrinthe d’ombre et de lumière. Le soleil et la joie sont au rendez-vous. L’aventure du camp d’été 2018 commence sous les meilleurs auspices !