Déclaration adoptée par le Conseil d’Administration de l’Association de Scoutisme Laïque Pierre François le 14 mars 2022

L’Association de Scoutisme Laïque Pierre François est une association d’éducation des enfants et des jeunes par la méthode du Scoutisme Laïque. Elle ne peut rester insensible à l’émergence d’une nouvelle guerre où les enfants et les jeunes sont parmi les premières victimes. Après ceux d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie, du Yémen, du Soudan, d’Éthiopie, du Mali, et de malheureusement bien d’autres pays, les enfants ukrainiens sont parmi les premières victimes de la guerre. Après 2 semaines de combats, des habitations, des écoles, des hôpitaux sont détruits et plus de 2 millions de civils fuient les bombardements. Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a affirmé qu’il s’agissait « de la crise de réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la seconde guerre mondiale ».

Face à cette nouvelle folie meurtrière, notre association appelle ses adhérents à contribuer à la solidarité avec les victimes civiles de cette nouvelle guerre, à la hauteur de leurs moyens et notamment en faisant un don à une des associations qui agissent pour soulager les souffrances des enfants dont nous citons une liste non-exhaustive :

www.don.unicef.fr/urgence-yemen

www.unicef.fr/article/lafghanistan-un-pays-en-crise-profonde

www.unicef.fr/article/l-aide-humanitaire-d-urgence-de-l-unicef-pour-les-enfants-d-ukraine

www.helloasso.com/associations/le-scoutisme-francais/formulaires/1/widget

www.secourspopulaire.fr/ukraine-prehome

www.croix-rouge.fr/faq?thematic=urgence-ukraine

https://dons.fondationdefrance.org/solidarite-avec-les-ukrainiens

Plus que jamais l’éducation de la jeunesse apparaît prioritaire face aux défis du monde pour combattre la violence et le rejet des différences. Notre association réfléchit à des modalités d’actions spécifiques dans le cadre du scoutisme pour apporter sa modeste part à l’effort commun, avec les valeurs d’ouverture, de tolérance et de partage de sa charte de laïcité qu’elle transmet aux jeunes. Dans l’esprit de l’éducation à la paix qu’avait souhaité Baden Powell, le 4e article de la loi de l’éclaireuse.eur affirme que l’éclaireuse.eur « est un(e) ami(e) pour tous et un frère (une sœur) pour tous les autres scouts. ».