Articles taggés avec ‘Lapleau’

Des nouvelles fraîches et humides du camp 2011

lundi 18 juillet 2011

Grâce à Sahi et Rama (deux Saint Bernard corréziens qui ont changé de nom la semaine dernière depuis qu’une meute de loups a envahi leurs pelouses), voici plein de nouvelles photos du camp de Lapleau !

On y découvre les constructions élaborées des éclaireurs, et le mat du camp en haut duquel les couleurs ont été levées lors de l’inauguration la semaine dernière. On est rassurés de voir que les tentes et les abris des louveteaux ont bien résisté à l’orage, et que les deux tentes à matériel qui avaient été renversées ont repris leur place. On salive devant les salades composées par les petits loups.

On découvre aussi que des hommes préhistoriques, des romains et quelques troubadours médiévaux (entre autres) se sont confortablement installés dans les sous-bois, et qu’ils s’y sont mesurés au niveau de l’art culinaire lors d’un concours cuisine « historique » qui restera probablement dans les mémoires.

Laissons Sahi et Rama conclure en direct du camp : « le moral est bon même si la fatigue commence à se faire sentir »… forcément, l’intendance pour 80 personnes (des croque monsieur pour une trentaine de louveteaux par exemple) au bout d’une semaine, ça fatigue… Mais la relève est arrivée ! Kotick s’est mise aux fourneaux depuis ce week-end, et si le climat reste toujours aussi humide (malheureusement la météo ne prévoit pas d’amélioration), on peut compter sur elle pour épauler Messuah pour nourrir tout ce petit monde au long de cette deuxième semaine… et continuer à nous envoyer des nouvelles quand elle trouve une minute.

Encore des photos du camp

vendredi 15 juillet 2011

Grâce à Sphinx (que je remercie), voici quelques belles photos qui montrent les installations du camp des louveteaux. Ces photos datent d’avant l’arrivée des enfants. Nous n’avons pas (encore) de photo des campements des patrouilles d’éclaireurs, qui n’ont fini de se construire leurs installations qu’hier.

Sur les photos ci-dessous, on peut admirer la réalisation de l’extension du réfectoire et du coin douche, construits en 24 heures par l’équipe des parents Saint Bernard, en respectant scrupuleusement l’esprit du scoutisme : fabrication à partir de perches abattues sur place en sous-bois et élaguées à la main, avec comme unique moyen d’assemblage de la ficelle (sisal) biodégradable et quelques noeuds savants. L’ensemble sera démonté au départ des enfants et il ne restera aucune trace de leur passage.

Cette rusticité et ces techniques de construction pragmatiques respectueuses de l’environnement n’empêchent en rien l’ingéniosité et le confort : les poches à eau des douches solaires (qui pèsent une dizaine de kilos une fois remplies) sont suspendues à l’aide d’un système de double poulies pour pouvoir les monter facilement à une hauteur idéale au-dessus de chaque cabine de douche, et les décrocher pour les remplir.

Quelques parents on fait du scoutisme dans leur jeunesse, mais les autres ont appris en pratiquant sur place : il n’est jamais trop tard pour apprendre, surtout s’il s’agit de donner l’exemple aux jeunes.

Après la pluie le beau temps !

vendredi 15 juillet 2011

P1090689C’est un  soleil radieux qui est venu hier sécher le camp après les gros orages de début de séjour (qui avaient tout de même endommagé 5 toiles de tente !).

L’inauguration des coins de patrouilles des éclaireurs a eu lieu au terme de quelques journées de construction intensive. Le verdict d’Hamster, alias Akela, alias Florence Perrin : «Ils ont fait de sacrés progrès ! »

Hier soir,  pour commémorer dignement le 14 juillet, les louveteaux devaient prendre la Bastille, reconstituée sur le camp de Lapleau !

Arrivée au camp d’été 2011 : quelques photos

mercredi 13 juillet 2011

Ces photos datent de dimanche dernier, à l’arrivée au camp. Si d’autres Saint Bernard présents au montage ont des photos, je suis preneur.

Il n’y aura probablement pas d’autres photos à voir ici avant la fin du camp, car comme expliqué ici, la maîtrise sur place n’a ni le temps ni les moyens techniques d’accéder à Internet. Cela donne au moins un (petit) aperçu  du lieu du camp.

Le camp un peu secoué par l’orage… mais tout va bien

mercredi 13 juillet 2011

003Des nouvelles du camp d’été 2011 :

Les orages qui traversent actuellement la France n’ont pas épargné le camp aujourd’hui, quelques toiles de tentes ont été un peu malmenées, mais tous les enfants sont restés à l’abri et vont bien, maintenant que l’orage de grêle est passé. La maîtrise du camp nous a appelés au téléphone ce soir pour rassurer les familles.

La gendarmerie est passée sur le terrain pour s’assurer que tout allait bien. Pour information, un plan d’évacuation est prévu si nécessaire, pour mettre tout le monde à l’abri dans des bâtiments « en dur » en cas d’intempéries plus graves. Les orages font partie de la vie du camp, et il est déjà arrivé les années précédentes que le terrain de camp soit évacué préventivement (en cas d’alerte météo niveau vigilance rouge, ou si la gendarmerie le préconise). Pour ceux qui avaient passé la nuit dans « l’étable géante » de la Vernée, ça reste plutôt un bon souvenir 😉

Pour l’instant, le niveau orange est maintenu pour le département de la Corrèze dans la nuit de mardi à mercredi, mais Météo France indiquait en fin de journée que les orages se décalent vers le Nord-Est et que les orages les plus fort se raréfient. L’alerte est prévue pour être levée mercredi 13 juillet au matin (6h).

Voir le bulletin d’alerte de Météo France

Camp d’été 2011 : ils sont bien arrivés et il fait beau

lundi 11 juillet 2011

007L’équipe des Saint Bernard a travaillé tout le week-end pour préparer le terrain de camp des louvettes et louveteaux et livrer le matériel des éclaireurs. Ils sont tous arrivés dimanche vers 16 heures, en pleine forme et pleins d’énergie.

Le voyage en car jusqu’en Corrèze s’est bien passé, et ils ont immédiatement pris possession du terrain sous un grand soleil.

Rappel : la maîtrise sur le terrain de camp n’a pas d’accès à Internet, il est donc inutile d’essayer d’envoyer des messages à vos enfants via ce site, ils n’y auront pas accès et ne pourrons pas vous répondre. Pour communiquer avec les jeunes, utilisez le courrier postal (voir instructions et adresse dans les circulaires de camp).

PS : nous manquons de parents volontaires pour le démontage du camp le week-end du 23-24 juillet (12 personnes inscrites, il en faudrait une quinzaine). Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’ambiance de cette activité, c’est une occasion privilégiée pour participer activement à la vie de l’association dans laquelle vos enfants pratiquent le scoutisme, et donner un coup de main aux bénévoles qui s’occupent d’eux tout au long de l’année. En participant au démontage du camp, vous rejoignez la sympathique équipe des « Saint Bernard », et c’est une occasion unique de découvrir le terrain où vos enfants auront passé deux semaines assurément inoubliables. Pour toute information sur le démontage du camp ou pour vous inscrire si ce n’est déjà fait, vous pouvez utiliser le formulaire de commentaire ci-dessous.011