Le camp

Chaque année, le groupe Pierre François organise un camp d’été de 2 semaines au mois de juillet. Encadrés par des bénévoles, responsables diplômés ainsi que parents, ils vivent au rythme de la nature et pratiquent des activités basées sur le plein air (jeux de piste, cuisine trappeur, veillées, feux de camp, etc.).
_________________________________________________________________
Camp 2013 :
Voir les circulaires et autres infos en ligne sur la page « Circulaires camp »
______________________________________________________________________

La meute et la troupe campent sur deux terrains séparés.

[FEE]Les louvettes et louveteaux dorment en meute avec leurs responsables. Leurs journées sont rythmées par des jeux de pistes, chasses au trésor, concours divers (pêche, cuisine, etc.), services (vaisselle, rangement, collecte du bois) et veillées au coin du feu. Leurs repas sont préparés par des parents bénévoles

[FEE]Les éclaireuses et éclaireurs sont répartis en patrouilles non mixtes, autonomes dans leur organisation quotidienne. Après trois journées consacrées à la mise en place de leurs « coins de patrouille » (montage de la tente, construction de la table à feu, table, vaisselier et du coin toilette), ils sont prêts à vivre leur camp en pleine nature. Il se regroupent également lors d’activités collectives et partagent tous ensemble le repas du soir autour du feu. Ils réalisent par patrouille aussi une mission d’exploration avec carte et boussole où ils doivent atteindre un objectif géographique, réaliser une enquête et se faire héberger. Un téléphone portable sert de liaison avec le camp.

[FEE]En 2003, le camp s’est déroulé dans le parc régional du Limousin sur le thème du Moyen-Age sur un terrain appartenant aux Eclaireurs de Limoges. Gentes dames et damoiseaux ont cherché à se rapprocher des us et coutumes de l’époque au cours des jeux et activités, et le point d’orgue fut le banquet final à la lueur des bougies dans la prairie.

[FEE]En 2004, le camp a eu lieu à 50 km de Poitiers à La Perrotière près du village de Lathus, au sein d’une propriété privée. Le thème choisi était les sciences, et les jeunes sont allés visiter le Futuroscope. De plus, la qualité du terrain (surface importante et isolement) a permis d’organiser de multiples activités et jeux.

[FEE]En 2005, le camp a eu lieu près de Thiers à « La Planche » sur le thème « Jules Verne et les quatre éléments : Terre, Air, Eau et Feu ». Lors des explorations des patrouilles, l’accent a été mis sur la rencontre avec des personnes remarquables (ermitage, un maire ancien scout, maître savonnier, coutelier, apiculteur…)

[FEE]En 2006 nous avons campé près de Lorient, à Plouay sur le thème du Moyen Age. Le « Seigneur de Pont-Calleck » avait convié tous ses preux chevaliers à une grande fête. Les éclaireuses ont participé à des fouilles archéologiques et tous les jeunes ont nettoyé un lavoir du XVIème siècle.

[FEE]En 2007, le camp du Centenaire du Scoutisme s’est déroulé près de Boulogne-Sur-Mer, au Cap Gris-Nez chez des agriculteurs. Les jeunes ont travaillé toute l’année à récolter des fonds afin de pouvoir partir 4 jours en Angleterre à côté de Chelmsford et participer au grand rassemblement international (« Jamboree ») où 60 000 scouts du monde entier se sont rencontrés et ont échangé sur le thème « Un monde, une promesse » pour que le monde de demain soit meilleur.

[FEE]Chaque année, le groupe cherche un terrain différent, ainsi que des parents de bonne volonté qui viennent aider au montage, démontage, ainsi qu’à l’intendance des louveteaux.